je ne supporte plus ses reproches

Bonjour a tous, trop de choses sur le coeur; j ai supporté sa psychorigidité trop longtemp à tel point que la maman est dominante dans mon couple et la femme amoureuse à disparu...mon mari et moi avons 3 enfants chacun et depuis 4 ans nous vivons ensemble et partageons w end et vacances scolaires nos enfants tous ensembles. .je n ai pas de problèmes avec mes beaux enfants, je suis un peu la plus "cool" des deux..j arrondi les angles avec les enfants parfois. .lui est intransigeant avc tous. .sauf avec sa dernière qui multiplie la séduction et finalement tout ce qu il reproche aux autres est oublié pour sa fille..un vent de révolte souffle dans ma maison.. et mes sentiments s en vont...si nous en avons discutés? Tout le temps. ..et je suis laissée par tant d injustice. .des exemples j en ai mille concernant la maladresse de pon mari..à noel par exemple..rien pour mes enfants sous le sapin..moi j ai pensé aux siens avec plaisir d ailleurs. .vet ultime bourde a cassé le peu d estime que j avais pour lui....Marie. ..

Réponses

• 1 Répondre sorted by Votes Date Added
  • Bonjour Marie, 
    Aie aie aie, de la frustration depuis "trop longtemps", des discussions a priori "pas assez efficaces", et la bourde qui fait déborder le vase ! Il y a trois moyens de faire évoluer la situation : comprendre le fond du problème, discuter autrement ? ou agir. 
    Communiquer n'est finalement pas un exercice facile dans un couple, on entend les reproches, on a du mal à se remettre en question et puis au bout d'un moment, on n'entend même plus l'autre. Et lorsqu'il s'agit des enfants, la subjectivité arrive à grands pas et complique tout. 

Comprendre le fond du problème :

Pas facile à travers votre témoignage finalement de comprendre ce qui ne va pas :
    • Son style d'éducation "trop rigide" mais apparemment identique pour les 3/4 des enfants
    • Son manque de preuves d'affection pour vos enfants ? (pas de cadeaux pour Noël)
    • Son injustice : a priori concerne uniquement sa fille "chouchou" mais pas ses 2 autres enfants
    • Vous ne l'aimez plus (la goutte d'eau qui fait déborder le vase car vous parlez tout de même du "peu d'estime que vous aviez pour lui" )

Discuter autrement : 

Vous avez raison, il est temps d'affronter le coeur du problème au risque  de casser un couple sur des malentendus. 
    Pour pouvoir discuter sur des sujets sensibles dans un couple , il faut idéalement  : 
    • Ne pas formuler de reproches (c'est super dur mais mais sinon la discussion est vite rompue), 
    • Essayer de comprendre l'autre (ce qui est important pour lui, ce que ses actes signifient, ... car si vous avez lu les hommes viennent de mars et les femmes de venus, vous comprenez vite que nous parlons 2 langages différents) 
    • Exprimer vos émotions et vos sentiments (toujours sans reproches ...) : en bref, j'accepte ce que tu es mais je suis fondamentalement différente (l'un n'est pas mieux que l'autre) 
    • Donner vos limites car il ne va pas les inventer 
    • S'interdire de discuter sous le coup de l'émotion (c'est toujours catastrophique car beaucoup trop subjectif)

Et enfin Agir : 
    • Prenez du recul, de la distance pour vous sauvegarder (il y a plein de moyens de le faire sans faire un "break" pour autant)
    • Vivez votre vie de femme pour ne pas devenir uniquement "maman" : sorties entre amies, prendre soin de soi, ......
    • Acheter un cadeau à vos enfants pour compenser celui qu'il n'a pas pensé offrir (c'est symbolique mais cela peut-être fort) 
    A vous lire, on a déjà l'impression que c'est trop tard, et on n'aime pas quand les familles recomposées se décomposent sur des sujets liés aux enfants. C'est le moment de vous rappeler tout ce que vous avez aimé, tout ce que vous aimez encore, pour remplir votre colonne de positif et d'espoir. 

Bon courage à vous, on est là pour vous accompagner si vous avez besoin  même juste d'en parler

L'équipe Easytribu
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.